Le Géranium: équilibre et harmonie

L’huile essentielle de Géranium aide à retrouver son équilibre,
Participe à atténuer la sensation de séparation, de solitude.
Permet de rester centré et maintenir un environnement positif.

Le parfum doux et suave particulier du Géranium rosat est proche celui de la rose. Ce ne sont pas les fleurs de ces géraniums qui embaument, mais leurs feuilles et selon la provenance ou la récolte il peut varier et évoquer un peu la citronnelle ou le litchi.

Fleurons du patrimoine de la Réunion, l’huile essentielle de géranium Bourbon est une des fragrances les plus recherchées des parfumeurs car très utilisée pour sa finesse olfactive.
Son parfum, de bonne tenue soutient et renforce le délicat parfum de la rose si précieux et volatile.
Ses vertus vibratoires et médicinales sont elles aussi nombreuses. L’huile essentielle de géranium Bourbon a la particularité de calmer la chaleur interne sans être refroidissante, elle participe à l’équilibre hormonal et nerveux en cas de mélancolie, apporte délicatesse et douceur pour, entre autres, booster le pancréas et soutenir le métabolisme glucidique.
Elle harmonise, équilibre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, qui sont l’un activateur, l’autre freinateur, action antagoniste identique à un des fonctionnements du couple Yin et Yang. Egalement efficace en cas d’affections cutanées, cette huile essentielle sera utilisée contre les mycoses.
L’huile essentielle de géranium rosat est hémostatique, c’est à dire qu’elle stoppe les saignements. Elle sera ainsi adaptée pour soigner les petites coupures après le rasage ou l’épilation, les brûlures du premier degré, les piqûres et les boutons d’acné.

Comment utiliser  l’huile essentielle de Géranium ?
L’application cutanée lui convient bien car c’est une huile essentielle douce dans le sens où elle est très bien tolérée. A tel point que l’on peut l’appliquer en dilution sur les enfants dès six mois et les femmes enceintes au-delà de 5 mois de grossesse et allaitantes avec un dosage adapté : très dilué.

*Pour les fatigues profondes, 3 gouttes diluée dans de l’huile végétale en friction le long de la colonne vertébrale, en massage au niveau du ventre
* Application locale diluée pour les dermatoses et douleurs rhumatismales,
* Épistaxis: 2 gouttes sur une mèche de coton à introduire dans la narine arrête rapidement le saignement du nez, une seule petite goutte suffit pour un enfant.
* Huile tonique pour le corps : 5 ml de Géranium dilué dans 100 ml d’huile végétale d’amande douce ou Noisette.

* En olfaction et diffusion pour son splendide parfum.
* Application douce sur le plexus solaire, la nuque et le thorax pour ses vertus harmonisantes, ses effets sur l’anxiété, les angoisses, les peurs….en plus d’éloigner efficacement les moustiques !

* Spécial rando ! Fini les pieds échauffés, les contractures, les crampes et les chaussures mal odorantes ! confort garanti!
Pour préparer à la marche ou au sport, frictionner les pieds, les chevilles et/ ou les genoux 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle pures ou diluée avec un peu d’huile végétale ou de gel d’aloès.

Géranium bourbon Pelargonium graveolens roseum, rosae
Molécules aromatiques:
Géraniol, Citronnellol (2 molécules proches)
Parties utilisées : les parties aériennes: feuilles et tiges
Propriétés :
Anti-infectieuse, cicatrisante,
Anti-inflammatoire,
Hémostatique,
Tonique, astringente, relaxante
Antifongique,
Répulsive pour les insectes et moustiques
Stimule les fonctions du foie et du pancréas
Stimule la circulation veineuse et lymphatique

Hydrolat de géranium
Propriétés :

– Tonique, astringent et antiseptique
– Apaisant cutané et anti-inflammatoire, il calme les irritations de la peau
– Hémostatique, il favorise la coagulation du sang et aide la peau à se régénérer et à cicatriser plus rapidement

Utilisation de l’hydrolat de géranium :
Pour les soin des peaux grasses, acnéiques ; teints ternes ou brouillés ; coups de soleil ; irritation cutanées, piqûres d’insectes et répulsif, feu du rasoir , petites plaies et brûlures légères.
Pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés
– Pour repousser les moustiques, pulvérisez de l’hydrolat de Géranium bourbon directement sur les parties découvertes du corps.
Rafraîchissant en cas de bouffées de chaleur ou en période de canicule. en vaporisation et en boisson: mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 jours.

Hydrolat de géranium Bourbon
Pensez à sa note fleurie pour accompagner vos cocktail , entrées ou vos desserts.
Une petite demi cuillère à café ajoutée à un grand verre de cocktail de fruit saura surprendre vos invités.

Formations Huiles essentielles

« L’âme des Plantes Aromatiques »

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.