Ravintsara  l’essence aux mille vertus

☆. L’huile essentielle de Ravintsara réputée «aux mille vertus» renforce et réconforte.
Son rôle protecteur participe à augmenter le niveau énergétique et vibratoire des personnes et des lieux.
Elle va alléger l’ambiance, apaiser le stress.

Faisons connaissance avec l’arbre lui-même dont le nom scientifique est Cinnamomum camphora cineolifera. D’origine asiatique, il a développé sur ce sol de Madagascar, des qualités tout à fait particulières. Il pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales humides et peut atteindre 15 à 30 mètres de hauteur. Ses feuilles sont ovales, alternes, coriaces et larges, persistantes et brillantes sur la face supérieure, rappelant son appartenance à la famille des Lauracées.

L’huile essentielle de Ravintsara est reconnue comme étant l’une des huiles essentielles les plus intéressantes en aromathérapie car dotée de propriétés variées. Elle a très bon rôle en prévention santé et anti stress. Elle est réputée comme antiviral et comme tonique nerveux. Elle combat la douleur, détruit les éléments pathogènes, soulage les contractions musculaires, dégage les voies respiratoires.

Une merveille ! Elle est plutôt bien tolérée aussi par les enfants à partir de 3 ans.
Aussi exceptionnelle soit elle, les précautions habituelles s’appliquent. S’il vous plait, retournez voir le chapitre en question.
Pour les personnes trop sensibles aux huiles essentielles, pensez à l’hydrolat qui ouvre d’autres possibles voir plus bas.

 Quoi et comment faire ? 

Permettez-lui de soulager un état d’angoisse, de stress ou de fatigue :
*Déposez une seule goutte de Ravintsara sur un mouchoir, Respirez…  vous allez vous sentir mieux ! c’est une bouffée d’air pur pour oxygéner le corps et le mental.
* En plaçant une fraction de goutte sur face interne des poignets ou sur le sternum : au milieu de la poitrine, (voir la localisation page…) vous pouvez renouveler de 2 à 8 fois par jour.
* en déposant une petite goutte sous la plante du pied avec un doux massage, chaque soir  (voir schéma page…)
* Pour réduire la fatigue et augmenter le niveau énergétique dans la pièce de séjour, en particulier près de l’ordinateur, déposer 2 ou 3 gouttes sur un papier que vous aurez pris soin de  placer sur une coupelle. La diffusion se fera progressivement.
Une méthode d’application: Placer le flacon ouvert sur le point d’acupuncture situé face interne d’ un poignet; juste humecter, étaler ensuite en plaquant la zone identique de votre autre bras. Très pratique dans la journée, surtout lorsqu’on n’a pas la possibilité de se laver les mains.  Renouveler au moins 3 fois dans la journée, jusqu’à 6 ou 8 fois.
Les effets sont immédiats, mais de courte durée, la répétition permettra d’instaurer un bien être prolongé.

* Pour une recharge énergétique importante, préparez une dilution de 10 gouttes de Ravintsara dans 30 ml d’huile végétale de noisette ou de pépin de raisin, pour frictionner 2 fois par jour, sur le sacrum et appliquer en massage le long de la colonne vertébrale et sur le bas du dos.  L’effet sera encore plus puissant en ajoutant 10 gouttes l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata.

Hydrolat de Ravintsara

Pensez à en faire plus souvent usage, il est efficace et sans contre-indication connue, accessible aux bébés dès le plus jeune âge, aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes fragiles. Idéal pour les personnes sensibles, pour les enfants.

Propriétés de l’hydrolat de Ravintsara :
-Antivirale, anti-infectieux, antibactérienne
-Stimulante immunitaire
-Dégage les voies respiratoires

Utilisation de l’hydrolat de Ravintsara :
-Dès les premiers refroidissements en prévention d’infections hivernales, refroidissements
-Pour renforcer les défenses immunitaires
-En boisson : mélangez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède ou chaude ou 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée.
– Pur en vaporisation sur la peau

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin

Formations Huiles essentielles

« L’âme des Plantes Aromatiques »