Ventouses ou Cupping
La thérapie par les ventouses ou « cupping thérapy », est une méthode de soins qui consiste à poser des ventouses aspirantes sur certaines parties du corps. L’objectif de cette thérapie est d’éliminer les toxines du corps en facilitant la circulation sanguine afin de soulager les tensions et la fatigue musculaire. Chez les sportifs, le « cupping » permettrait ainsi une récupération beaucoup plus rapide après l’effort.
Pratique ancestrale, la thérapie par ventouses « cupping » revient en force ces dernières années. Appelée Hijama qui vient du mot « hijm » qui veut dire « absorber, extraire » c’ est une pratique thérapeutique qui était utilisée dans l’Egypte antique.
En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. Pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage de l’énergie. On considère que l’énergie fondamentale ne circule plus ou mal. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent, l’énergie.Des ventouses sont ensuite appliquées sur les zones afin d’aspirer le sang. C’est une technique indolore et extrêmement efficace contre divers maux.
Ventouses sèches:
C’est l’usage le plus courant en Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est le plus souvent utilisée pour améliorer la circulation du sang, de libérer les tensions, de tonifier et faire correctement circuler notre énergie. Si l’on compare la circulation, les méridiens, sont des voies de circulation les points d’acupuncture, des intersections. On pose les ventouses sur les zones congestionnées pour libérer la circulation. La ventouse peut également être associée à une saignée.
Ventouses mobiles:
Très efficace sur l’aspect peau d’orange de la cellulite. La pose de ventouses dynamise la circulation : la peau rougit, libère les toxines, combat la cellulite et son aspect « peau d’orange ».Cette méthode est relaxante et tonifiante. Le consultant reçoit les bénéfices de massage et en même temps énergétiques en suivant certains trajets de méridiens.
Ventouses aux huiles essentielles:
En application ou en diffusion les huiles essentielles augmentent les bénéfices des ventouses, chaque plante étant choisie pour sa particularité en fonction des besoins de la personne.
Ventouses en curatif :
Si l’on connaît les ventouses essentiellement dans les maladies respiratoires en cas de bronchites, elles ont d’autres indications majeures, grâce à leurs actions antalgiques sur les douleurs, énergétiques en médecine chinoise, mécaniques et circulatoires par phénomène décongestif.
*Dans toutes les pathologies douloureuses, selon l’endroit où la ventouse est posée, le mécanisme qui est déclenché est différent.
*Dans les pathologies articulaires ou rhumatismales : lombalgie, sciatique, douleur du genou, de l’épaule, entorse, tendinite, les ventouses ont une fabuleuse indication.
*Mais aussi dans les pathologies viscérales fonctionnelles, digestives, gynécologiques (douleurs règles, ménopause).
*Les migraines.
*Les pathologies ORL.
Utiles pour qui ?
Pour tous, hommes, femmes, et mêmes enfants peuvent bénéficier de la thérapie par ventouses. Chaque personne est unique selon l’âge, les besoins, la pratique sera adaptée.
Combien de séances sont nécessaires ?
Tout dépend de la pathologie que vous avez. Quand celle-ci est ancienne il faut parfois plus de temps pour un résultat optimum. De manière générale la première séance soulage grandement les douleurs. Si vos douleurs ne reviennent pas vous n’aurez pas forcément besoin de reprendre un rendez-vous immédiatement.
Est-ce douloureux ?
Aucune inquiétude la thérapie par ventouses, est sans douleur. Il peut y avoir un certain inconfort à la pose de la ventouse du à l’aspiration de la peau.
La thérapie par les ventouses ou « cupping », est pratiquée conjointement avec le massage Tuina et la digipuncture, suivre le lien
Vous avez aimé cet article ==> vous aimerez ceux -ci:
Médecine Traditionnelle Chinoise
Tuina et digipuncture