Quels dosages pour les huiles essentielles ? - Brigitte Fumagalli
+262 6 93 97 03 14 contact@brigittefumagalli.fr
Quels dosages pour les huiles essentielles ?

Dans cet article, vous pourrez découvrir différents types de synergies d’huiles essentielles, et apprendre leur dosage en association avec une huile végétale, selon le type d’utilisation.

Qu’est ce qu’une synergie d’huiles essentielles?
C’est un assemblage de plusieurs produits. Il est possible de préparer des synergies qui peuvent être utilisées de plusieurs façons :

1 : En diffusion. Dans ce cas, la synergie doit être composée seulement d’huiles essentielles et surtout pas d’huile végétale. 2 à 3 gouttes à la fois suffisent. Il vaut mieux renouveler que sur-doser.
2 : Par voie cutanée. C’est-à-dire à appliquer sur la peau ou en massage, la synergie sera diluée dans une huile végétale. D’où, l’importance de connaitre le dosage des huiles essentielles en proportion.

Comment mesurer une huile essentielle ?
On mesure des huiles essentielles en :
Goutte, stilligoutte et millilitre.
Les flacons sont munis de petit bouchon doseur nommés stilligoutte ou codigoutte dont le débit peut varier d’un modèle à l’autre et selon la viscosité du produit

Mesure au compte goutte :
20 gouttes = 1 ml d’huile essentielle
un millilitre (ml) = 20 gouttes

Mesure au stilligoutte :
35 à 40 gouttes = 1 ml d’huile essentielle
un millilitre (ml) = 40 gouttes

1 ml = 20 gouttes
5 ml = 1 cuillère à café = 175 gouttes environ
20 ml = 1 cuiller à soupe

PRECISION IMPORTANTE concernant les recettes de l’ouvrage :
Huiles essentielles «L’âme des plantes aromatiques»

1. Les recettes sont indiquées en stilligouttes, c’est-à-dire ce qui s’écoule, goutte à goutte du flacon. Et ils sont tous munis de bouchon doseur.
2. Les dosages indiqués dans les recettes de cet ouvrage, sont plutôt légers, fiables d’autant que nous utilisons des produits généralement bien tolérées par la plupart des personnes.
3. Renseignez-vous bien afin de connaître les indications et contre-indications de chaque produit. Renseignez-vous au sujet de la personne destinataire : vous, votre enfant de 10 ans… ?
4. Par mesure de précaution, testez bien toutes vos huiles avant de préparer vos produits pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique.
5. En cas de doute, ne jouez pas aux apprentis sorciers et demandez l’avis d’un professionnel ou abstenez vous.

Le nombre de gouttes au millilitre peut varier du simple au double, selon la viscosité de l’huile essentielle. Autrement dit, il faut entre 20 et 35 gouttes selon les huiles essentielles pour obtenir 1 millilitre. Les huiles essentielles très fluides seront environ à 35 gouttes pour un millilitre. Les huiles essentielles peu fluides donnent environ 20 gouttes pour un millilitre. Difficile de s’y retrouver, vous l’avez compris, Il est assez difficile de donner le juste dosage en gouttes. La dose la plus précise est mesurable avec une pipette ou une seringue. Cette précision est indispensable en aromathérapie médicale et pour les huiles essentielles plus puissantes.

Comment déterminer le dosage huile essentielle ?
Par voie cutanée, le dosage huile essentielle va dépendre de l’utilisation que l’on veut en faire. En effet, le pourcentage de dilution d’une huile essentielle dans une huile végétale ne sera pas le même lorsqu’on vise un effet thérapeutique que si on prépare une solution pour le massage bien être. Cela va dépendre de plusieurs critères: l’huile essentielle, sa composition bio- chimique, le résultat souhaité et la dose totale qui comprend la fréquence d’utilisation = combien de fois par jour, durée = pendant combien de jours, sur quelle surface d’application.

Trois questions à se poser :
1 : Que vous voulez faire, quel type d’usage : est-ce juste pour parfumer, est-ce pour une utilisation cosmétique ? Pour soigner ?

2 : Quelle-s huile essentielle-s avez-vous sélectionné-es ? Pensez à bien choisir selon votre besoin. Certaines huiles essentielles sont irritantes d’autres bien tolérées par la peau. Pensez à tester chacun nouveau flacon vous assurer de votre tolérance.
3 : Sur quelle surface de peau et à quelle fréquence vous allez appliquer votre préparation. La dose totale que vous allez absorber au final par la peau n’est pas la même si appliquée sur un bouton, deux ou trois fois, ou pour masser les deux jambes tous les jours !
Quel est le dosage huile essentielle pour se soigner ?
Par exemple, pour soigner un rhume, le dosage en huile essentielle dans une huile végétale est de 8 à 12 %. Ce dosage est adapté à une utilisation dite thérapeutique des huiles essentielles, c’est-à-dire pour se soigner (rhume, mal de gorge, etc…) Les huiles végétales les plus utilisées dans ces préparations sont des huiles sèches, qui pénètrent vite dans la peau : noisette, macadamia, jojoba.

Quel est le dosage huile essentielle dans une huile de massage ?
Pour préparer une huile de massage pour la relaxation, cellulite… le dosage huile essentielle dans une huile végétale est de 4 à 8 %.
Les huiles végétales les plus utilisées dans ces cas sont des huiles plus grasses qui nourrissent la peau en profondeur : amande douce, avocat.

Quel est le dosage pour un cosmétique fait maison ?
Pour soins cosmétiques pour la peau du visage, le dosage est de 1 à 3 % d’huiles essentielles en tout. Ce pourcentage est déterminé en fonction de l’utilisation du soin.

 Dosage en huile essentielle à 1% : Pour simplement hydrater, nourrir la peau sans problème apparent : pas d’acné, pas d’eczéma…la maintenir belle et en santé.

 Un sérum pour le visage à l’huile végétale de jojoba à
1 % d’huile essentielle remplace la crème pour le visage en cosmétique naturel.

 Dosage huile essentielle à 2 % : Pour agir sur des petits problèmes de peaux comme par exemple, des tâches de vieillesses, des boutons isolés (pas l’acné). On choisi une dilution de 2% d’huile essentielle et une huile végétale pour que la préparation agisse dans le derme (sous l’épiderme).

 Dosage huile essentielle à 3 % : Pour des soucis de peau importants, type acné juvénile, acné, dermatite séborrhéique, eczéma, psoriasis, etc…Il faut choisir une quantité d’huile essentielle plus importante et agir dans le derme avec une dilution de 3 % d’huile essentielle.

En résumé:
 Une dilution à 1% correspond environ à 2 gouttes d’huile essentielle dans 2 cuillères à café d’huile végétale. Cette dilution est adaptée pour les soins cosmétiques quotidiens.
 Une dilution à 2% correspond environ à 4 gouttes d’huile essentielle dans 2 cuillères à café. Dilution idéale pour des soins un peu plus ciblés et ponctuels, pour de petites surfaces à traiter. Ex : un bouton, une brûlure, une égratignure…
 Une dilution à 3% correspond environ à 6 gouttes d’huile essentielle dans 2 cuillères à café. Une concentration un peu plus forte en huile essentielle pour traiter plus profondément toutes sortes de problèmes cutanés réguliers. Idéale pour les soins contre l’acné, les soins antirides, l’eczéma…

Quel dosage d’huiles essentielles en cuisine ?

Utiliser les huiles essentielles en cuisine, c’est simple, pratique car on n’a pas toujours des herbes fraiches sous la main. Si la dose est surtout affaire de goût, il est conseillé d’avoir plutôt la main légère et rajouter si besoin. Souvent une seule goutte est suffisante!
Vous avez deux possibilités :
* Soit vous ajoutez vos huiles essentielles au dernier moment en les diluant dans une cuillerée d’huile végétale. Notez qu’il est préférable de ne pas les chauffer.
* Soit vous parfumez directement vos huiles végétales et vous n’aurez ainsi qu’à ouvrir la bouteille de votre huile parfumée pour ajouter la bonne dose à votre plat.
Dosages pour les huiles essentielles pures :
Les huiles essentielles comestibles : 1 à 3 gouttes d’HE pour un litre (ou 1 kg) de préparation sont bien suffisantes.
Les essences d’agrumes : 3 à 10 gouttes d’HE par litre (ou kilo) de préparation.
Exemples:
Une seule goutte d’HE menthe poivrée dans un taboulé pour 2 ou 3 personnes suffisent.
Une seule goutte d’HE de citron ou orange dans un yaourt nature est bien assez.
Dosages pour préparer vos huiles végétales aromatisées :
Pour 100 ml d’huile végétale vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle comestible ou 1 goutte pour 10 ml d’huile.
Lorsque vous aurez besoin de votre huile aromatisée, vous pourrez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe par kilo de préparation culinaire.

Exemple : pour préparez une huile d’olive aromatisée à votre goût, allez y progressivement : commencez par 5 gouttes de HE de basilic ou citron dans un demi-litre. Vous serrez toujours à temps de rajouter si vous souhaitez un goût plus prononcé.

LE PROGRAMME de la formation est visible sur le site: 
https://brigittefumagalli.fr/huiles-essentielles-aromatherapie/