+262 6 93 97 03 14 contact@brigittefumagalli.fr
 Le Feng Shui et la Médecine traditionnelle chinoise en faveur de la santé et l’harmonie. 

Le Feng Shui a pour but d’harmoniser l’énergie d’un lieu, de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. On le compare à de l’acupuncture de l’habitat.
Partant du principe que l’énergie circule à l’intérieur du corps humain, des plantes, des habitats, ou des lieux de travail, on comprend que le Feng Shui et la Médecine traditionnelle chinoise sont intimement liés. Les deux sont basés sur les principes du taoïsme nés de l’observation de la nature et d’un principe philosophique : tout est relié, tout est interdépendant.
(article écrit pour la revue Love Feng Shui magasine N° 9 de juin 2022 https://www.juliafengshui.com/)

Arts ancestraux ce sont des outils pour mieux se connaître et aider à atteindre cette harmonie à laquelle l’être humain aspire.  Principe général : la recherche d’harmonie sur tous les plans

La Médecine traditionnelle chinoise : qu’est-ce que c’est ?

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système de santé et de bien-être utilisé en Chine depuis des milliers d’années.  Holistique et naturelle, elle vise à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre l’individu et son environnement.

Concernant l’humain et sa santé la Médecine traditionnelle chinoise offre une façon de voir l’individu comme l’univers, avec ses interrelations et considère l’être : corps, cœur, esprit comme un tout. Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.

Elle peut soigner des maladies, mais l’accent est mis sur la prévention.

Elle ne traite pas uniquement les symptômes, mais soigne le Tout, l’être humain dans sa globalité, en considérant l’état de la vitalité de la personne, en recherchant les causes de la maladie et en anticipant de possibles aggravations.  On dit : les racines (causes) et les branches (résultants).
C’est ce qui fait sa force.

La Médecine traditionnelle chinoise est un système de santé cohérent, mais bien différent du système occidental. Elle fonctionne en s’appuyant sur un ensemble de théories (concepts – explications) et utilise des pratiques inédites (techniques)

La Médecine Traditionnelle Chinoise voit la maladie comme le résultat d’un déséquilibre entre les principes fondamentaux : Yin – Yang, sang – énergie Qi, vide ou plénitude d’un élément, perturbation du cycle des Wu Xing (5 éléments) …sans oublier la circulation de l’énergie dans les méridiens et les points d’acupuncture

Si son premier objectif est d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes ponctuels ou chroniques, dont les troubles : du sommeil, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, musculaires, neurologiques, de même que les dérèglements liés aux émotions ect…

De façon générale elle traite les problèmes :

  • Physiques : locomoteur (dont douleurs locales), hormonal, digestif…
  • Emotionnels : stress, angoisse, anxiété, dépendances…
  • Psychiques : difficulté à surmonter un événement, symptômes atypiques…

Les causes de maladies peuvent être : externe, interne, ni interne- ni externe.

Pour deux personnes, un même symptôme : mal de tête (céphalées) par exemple, ne relève pas d’une cause identique, mais d’un déséquilibre codifié sous forme de syndrome.
Quelques syndromes possibles pour les céphalées : attaque de vent froid ou de vent chaleur, montée du feu du Foie, vide de Reins, vide de sang, vide de Qi, Stagnation de sang…pour chacun de ces syndromes, le traitement sera différent et adapté. Ce fonctionnement ouvre de nouvelles pistes, de nouveaux espoirs pour se débarrasser du problème et soulager les personnes qui souffrent.

Pour régler les déséquilibres, la Médecine traditionnelle chinoise
a recours à des outils qui lui sont propres.

  • L’acupuncture, la digipuncture, la moxibustion
  • Le massage Tui Na
  • Les exercices énergétiques : Respirations, Qi Gong, Tai Chi
  • La pharmacopée chinoise
  • La diététique chinoise

Utilisés de façon complémentaire, les aliments, les plantes médicinales, les exercices de respiration et l’acupuncture peuvent mener à cet état d’équilibre qui permettra de vibrer de santé.

Quand consulter ?

En prévention, il est bon de venir tous les mois ou au moins aux changements de saison pour équilibrer les énergies. Cela permet d’entretenir et de renforcer son terrain. Sur un problème aigu, les séances seront rapprochées à raison de 2 ou 3 jours ou 1 ou 2 semaines entre chaque séance selon le cas.

Loin d’être exhaustif, cet article éveillera, j’espère chez vous, le désir d’en savoir davantage et d’expérimenter. C’est ce que je souhaite de tout cœur.
Brigitte Fumagalli.
https://brigittefumagalli.fr/medecine-traditionnelle-chinoise/

contact@brigittefumagalli.fr
Youtube : Qi Gong Médecine chinoise https://www.youtube.com/playlist?list=PL0o1qFnF6ZqAjZ65dmuyCFX177VXvkjm8