+262 6 93 97 03 14 contact@brigittefumagalli.fr
La sexualité dans la Médecine Traditionnelle Chinoise- MTC

Si la santé a une incidence sur la sexualité, l’inverse est tout aussi vrai.
La médecine chinoise a exploré ce double lien depuis des millénaires.
(j’ai rédigé cet article pour le magasine Love Feng Shui N° 9 https://www.juliafengshui.com/love-feng-shui-magazine-n8-hot-love/ 


Ce n’est pas que dans la tête !

Baisse du désir, fatigue, troubles érectiles…les problèmes sont loin d’être seulement dans la tête.

Quand la libido est en berne, en médecine traditionnelle chinoise, on y voit le signe d’un dysfonctionnement énergétique mais surtout pas une fatalité. En régulant l’activité des organes clés de la femme et de l’homme, il est possible d’équilibrer l’énergie vitale et de nourrir la flamme de l’union.

L’activité sexuelle et le désir féminin sont d’ailleurs très importants selon la médecine traditionnelle chinoise, car ils apportent un équilibre personnel mental et physique. Dans la culture chinoise, la sexualité est inhérente à la nature humaine ; Essentielle car naturelle, elle apporte équilibre physiologique et psychologique à l’individu. C’est une évidence biologique, comme respirer, manger, dormir…De ce fait, la sexualité est une fonction comme celles du cœur, des poumons, de l’estomac… Comme telle, elle est relative à l’état de l’énergie vitale : qualité, quantité et fluidité.

L’importance d’une sexualité épanouie

En Chine, la sexualité n’est pas du tout taboue depuis les temps anciens. Elle a même fait l’objet de traités, écrits en parallèle avec les premiers livres de médecine, il y a de cela plus de 3000 ans. On peut citer les ouvrages: le « Livre de la fille sombre » et le « Livre de la fille claire » destinés à l’Empereur. D’autres ouvrages, comme le « Livre des Rites », expliquent que la sexualité fait partie intégrante de la vie, dans la mesure où la relation entre le Ciel et la Terre est déjà de nature sexuelle.

Il y avait des traités de l’amour, tout à fait semblables au Kama Sutra indien, écrits par des femmes chargées de maintenir l’Empereur en bonne santé. Ces ouvrages expliquaient comment gérer la fonction sexuelle, à la fois sur le plan de la procréation, du plaisir et de la longévité. Selon les anciens écrits, une bonne sexualité permet de rester en bonne santé. C’est un gage de longévité et de vitalité. Au contraire, une activité sexuelle mal conduite peut engendrer des maladies, et l’abstinence est néfaste.

La femme n’est pas mise au second plan, au contraire, car la satisfaction de ses désirs sexuels est primordiale. L’homme doit donner du plaisir à la femme, c’est pourquoi il doit savoir contrôler son éjaculation.

Que ce soit chez l’homme ou la femme, les troubles de la sexualité sont pris en compte lors de bilans énergétiques en médecine traditionnelle chinoise.

La perte de libido chez la femme et ses causes

Le manque de libido peut être brutal ; dans ce cas, il est probable que celui-ci soit lié à un choc affectif : décès, dispute, problèmes conjugaux, etc… Il faut donc chercher déceler et à surmonter ce choc. La cause peut également être plus physique comme par exemple, une opération chirurgicale.
Quand la baisse de désir sexuel a été progressive et insidieuse, plusieurs causes sont à considérer:

Les causes émotionnelles

Un état dépressif, le stress, l’asthénie, la faiblesse physique ou mentale peuvent causer un vide de Qi (énergie) du cœur.
L’amélioration de cet état améliorera le désir sexuel et inversement…

Une colère refoulée, des évènements du passé non surmontés peuvent également bloquer le Qi du Foie et entraver la libre circulation du Qi dans le corps. Lorsque le Qi du Foie stagne, le Feu sera aussi bloqué et ne pourra réchauffer l’énergie yang du Rein, provoquant une baisse de désir.

Le surmenage, les soucis et préoccupations

En médecine chinoise, le désir est une fonction du feu Ming Men, et donc lié à l’énergie yang du Rein.

Un vide de Rein dû à un surmenage physique, sexuel ou mental peut donc être l’une des causes de la perte de la libido. Mais le surmenage, les soucis et préoccupations peuvent aussi léser la Rate et le Cœur. Une maladie chronique, une diarrhée chronique, une alimentation déséquilibrée ou tout simplement le vieillissement, provoquent un vide de Qi de la Rate, avec pour conséquence un vide de yang du Rein. Si le yang du Rein est affaibli ou vide, le désir sexuel diminue ou disparait.

 La sensualité, le sang, le foie et le méridien du Foie chez la femme
La Rate gère la fabrication du sang, le cœur sa propulsion et le Foie sa libre circulation. Le méridien du foie, entoure les organes génitaux, Un défaut de fonctionnement au niveau du sang, et l’organisme n’est plus ou bien mal nourri : la libido s’éteint.

Il faut la force physique et l’élan du cœur (le Cœur et les Reins)

Il n’y a pas d’interdit moraliste à propos de l’activité sexuelle; la sexualité est physiologique = normale, comme toutes les autres fonctions du corps. En termes d’organes, c’est le système énergétique du Rein dans on ensemble qui gère les fonctions reproductives et sexuelles. Alors que le Cœur, empereur de toutes les émotions et sentiments, donne – ou pas- l’impulsion

Les fonctions mentales, les pensées sont relatives au cerveau. Il est intéressant de noter qu’en médecine chinoise le cerceau,  les moelles comme le liquide séminal sont gérés par le système énergétique du Rein. La pulsion sexuelle est une énergie rattachée au Rein.

L’activité sexuelle dépend donc du bon fonctionnement de :

  • Tout le système énergétique, y compris l’équilibre des deux forces yin et Yang
  • Des trois fluides que sont l’énergie, le sang et les liquides organiques
  • Du bon fonctionnement de chacun des organes et entrailles et de l’harmonie de leurs interrelations.
  • Et bien sûr des émotions et sentiments qui sont liés de façon énergétique aux organes.

 Le cœur le corps et la spiritualité :
En médecine chinoise, on part du principe que le désir est la partie de l’esprit la plus proche du corps. La sexualité fonctionne grâce à un mécanisme de désir. Et le désir, c’est la partie basse de la psyché.

C’est lui, le désir, qui pousse les autres aspects de la psyché. Si le désir est bloqué, inassouvi, le reste va aller de travers. Donc, si le désir est bien vécu, le reste, spiritualité comprise, va pouvoir se développer.

Si l’on ne construit pas à partir du bas, si l’on ne règle pas d’abord nos problèmes sexuels, difficile de se poser ensuite des questions plus élevées.

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine holistique. Elle prône en toutes choses une activité régulière et modérée. Ni trop, ni trop peu. Il est bien occidental que de vouloir associer tous les problèmes à une seule cause et vouloir soigner avec un seul remède ou moyen ! Lors d’un bilan énergétique en MTC, on considère l’âge de la personne, sa vitalité, tout son l’environnement, son cadre de vie…on recherche les causes et leurs conséquences physiques et psychologiques

Les outils de régulation sont nombreux et on les associe entre eux. Avec l’acupuncture, la digipuncture, le Qi Gong, la diététique, l’alimentation, les remèdes, la pharmacopée, les conseils de vie… et bien sûr le Feng Shui !

Ainsi, des conseils ou des exercices, associés aux pratiques sexuelles, pourront-ils avantageusement préparer le terrain avant le traitement médical proprement dit, avec des aiguilles ou des plantes.

De nombreux praticiens en MTC peuvent vous accompagner et vous conseiller sur les traitements personnalisés, adaptés à votre situation.

Pour ma part, j’utilise aussi les aliments et les plantes locales et très souvent les huiles essentielles. J’ai constaté dans ma pratique que la majorité des « blocages »  de la libido ont une racine psycho émotionnelle liée à des sévices, attouchements, viols…Toute la vie de la personne et pas que sexuelle, dans ces cas,  s’est construite sur des notions très péjoratives. Manque d’estime de soi, dévalorisation, honte…(voir article page… de ce numéro) car le pense bien que vous avez ça !
J’associe donc les outils de développement personnel, l’hypnose, le coaching, à la MTC dans ma méthode TouTao. Brigitte Fumagalli. https://brigittefumagalli.fr/consultations/

Huiles essentielles au service de la sensualité

Mélange pour booster la libido des femmes au parfum enivrant.
Il vous faut un flacon vide de 10 ml Ajoutez :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Néroli, ou de jasmin ou de Rose
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • Complétez avec de l’huile végétale fine de Noisette ou de pépin de raisin ou amande douce.

Votre synergie est prête ! Bouchez, homogénéisez puis placez une étiquette sur votre flacon contenant la formule et la date de préparation.
Massez le bas de votre dos avec 5 gouttes de cette formule, 2 fois par jour jusqu’à amélioration…et continuez autant que vous voulez profiter de ce parfum enivrant et délicieux.

Astuce naturelle et intime pour la femme.

Je sais que nous sommes fan de crèmes et soins pour la peau et le visage, mais qui pense à hydrater ses parties intimes ? De façon naturelle, bien sûr !
Le Gel d’aloès convient parfaitement pour cet usage. Non gras, vite absorbé, il va nourrir les tissus et  lubrifier le vagin. Efficace aussi pour éviter et calmer les irritations. A essayer aussi le Gel Aloès +hydrolat de Géranium. Mesdames, non seulement il n’y a pas de honte, mais c’est malin et bien plus plaisant de préparer son corps et d’aider à la pénétration. Messieurs, aidez votre partenaire.
Je vous souhaite une sexualité assumée et heureuse. https://brigittefumagalli.fr/gel-aloes/

Consultations: https://brigittefumagalli.fr/medecine-traditionnelle-chinoise/