HUILE ESSENTIELLE DE VÉTIVER Vetiveria zizanioides
D’ un parfum profond, riche et sensuel, l’huile essentielle de Vétiver est merveilleuse pour lutter contre le stress et favoriser la relaxation.
Elle est également traditionnellement utilisée pour améliorer le confort circulatoire.
Originaire d’Inde et d’Indonésie, le Vétiver est une plante de la famille des graminées qui pousse dans les zones tropicales et se présente sous la forme d’une touffe verte de feuilles longues et étroites. Ce sont ses racines, qui poussent verticalement et peuvent atteindre 2 à 3 mètres de profondeur, qui sont distillées pour fournir l’huile essentielle.
La densité des touffes de vétiver et surtout la longueur et la résistance de ses racines en font une plante très utile pour limiter l’érosion des sols, délimiter les parcelles, stabiliser les pentes, contrôler le ruissellement des eaux dans les zones tropicales et semi-tropicales.
La racine de Vétiver est connue pour ses propriétés médicinales, notamment relaxantes et apaisantes.
Les racines, regroupées en petits fagots, sont aussi utilisées pour éloigner les insectes, surtout les mites.
L’huile essentielle de Vétiver est une très utilisée en parfumerie, principalement dans les parfums masculins. De senteur tenace, terreuse, boisée, parfois fumée, elle apporte profondeur et sensualité aux parfums.

PROPRIÉTÉS
• Tranquillisante, calmante
• Stimule les défenses naturelles
• Tonique circulatoire artérielle et veineuse, lymphatique
• Emménagogue: On appelle emménagogues des plantes médicinales qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus.

INDICATIONS
Traditionnellement utilisée dans les cas suivants , en complément des traitements:
• Mauvaise circulation du sang, phlébite, œdème, varices, jambes lourdes, hémorroïdes, vascularite,
• Déficience immunitaire
• Aménorrhée (absence de règles)
• relaxation et détente, repos psychologique.
• Aide à la désaccoutumance au tabac

Relaxation : En mélange; masser  la zone du plexus solaire.
En diffusion atmosphérique, en synergie avec d’autres huiles essentielles (par exemple Bergamote, Citron…)
Précautions
– Déconseillée chez la femme enceinte et les jeunes enfants. Réservé aux adultes.

– En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Cette huile essentielle est visqueuse et s’écoule très difficilement. Pour en faciliter l’utilisation et le dosage, nous vous conseillons de chauffer légèrement votre flacon sous un filet d’eau chaude ou au bain-marie pour fluidifier l’huile (environ 25°C)

Formations Huiles essentielles

« L’âme des Plantes Aromatiques »

 

 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.