+262 6 93 97 03 14 contact@brigittefumagalli.fr
CERISE PAYS, CERISE A COTES, CERISIER A COTE, ROUSAILLER, SIRIZ KOT, PITANGA
Cerise à

Cerises à Côtes

Originaire de l’Amérique du sud, ce cerisier a été introduit à La Réunion. L’ arbuste, au nom scientifique: Eugenia uniflora, peut atteindre 6 à 7 mètres de haut et arbore, des feuilles d’un beau vert brillant. Il aime les sols frais, se développe dans les bas, parfois en bord de ravine.
Les feuilles sont opposées, rougeâtres lorsqu’elles sont jeunes et vert foncé par la suite. Ses fleurs blanches, donnent un petit fruit à huit côtes saillantes rouges: une cerise légèrement aplatie qui a un goût variant entre amertume et acidité, à saveur épicée et acidulée. Tout un caractère à découvrir!

Le FRUIT: VERTUS ET BIENFAITS 

Cette cerise, très riche en vitamine C, contient également du magnésium, du zinc et du potassium. En consommer est donc bénéfique pour la santé.

VERTUS ET BIENFAITS DES FEUILLES DE CERISE PAYS

A noter que dans de nombreux pays, la feuille de cerise est utilisée comme substitut au thé.
• A la Réunion, les « cœurs de cerise » que sont les jeunes feuilles du cerisier, sont traditionnellement utilisés contre les états grippaux, plus particulièrement pour faire baisser la fièvre et les courbatures.
• Au Brésil, on les utilise plus souvent comme anti-inflammatoires, anti-rhumatisme, vermifuge, antiparasitaire, mais aussi contre la grippe, la bronchite…
• Les Nigérians les utilisent contre les troubles intestinaux, la fièvre et les inflammations.
• Dans d’autres régions on les utilise pour favoriser la circulation du sang dans la région pelvienne et l’utérus. Ainsi, cette plante serait donc idéale pour la régulation du cycle menstruel.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES ET UTILISATIONS

Elle serait anti-inflammatoire, fébrifuge, hypotensive, diurétique, antioxydant et antidiabétique.
A la Réunion, on utilise ses très jeunes feuilles en tisane pour faire baisser la fièvre et diminuer les courbatures.
On les retrouve donc dans des préparations pour soigner les états grippaux, la dengue, le chikungunya et le paludisme…et la Covid.

Lino est randonneur et Grand- raideur: il dit croquer une feuille cueillie sur son parcours d’entrainement pour épancher la soif et se donner un peu plus de tonus. (Nous l’avons testé!)

PRÉPARATION

Faites bouillir l’eau et éteignez-la dès qu’elle bout.
Ajoutez les feuilles cœur de cerises,
Couvrez le récipient et laissez infuser 10 minutes.
Filtrez
Ajoutez du miel si vous le souhaitez, lorsque la température de la préparation aura baissé.
Variante : Ajoutez des branches de thym et/ou des pelures de citron lavées

MISE EN GARDE

• Il est déconseillé de consommer plus de 3 tasses de tisane par jour. Comme il s’agit d’une boisson diurétique, la surconsommation de cette tisane pourrait altérer le fonctionnement normal du corps.
• N’oubliez pas que chaque organisme est unique et peut réagir différemment !
Les conseils de cet article ne remplacent pas la consultation avec le médecin.
• Demandez l’avis de votre médecin avant d’en consommer si vous suivez un traitement particulier.

Pour tout conseil personnalisé n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation à domicile ou en ligne. https://brigittefumagalli.fr/naturopathie/ 

Sources: Aplamedom Réunion Zerbaz Péi, Pratiques et utilisations des tisanes à l’île de la Réunion. Azalées Editions 2011. Lavergne Roger. Les plantes médicinales réunionnaises d’aujourd’hui. Editions Orphie 2008. Naturopathe à La Réunion. Crédit photo : Brigitte Fumagalli