L’AROMATHERAPIE ANIMALE
Au début du XXe siècle, avant d’être utilisées pour la prévention et le traitement des maladies chez l’être humain, les huiles essentielles le furent pour soigner les animaux grâce aux nombreux travaux et recherches du professeur Gattefossé.
Tout comme l’être humain, chats, chiens, chevaux et animaux d’élevage peuvent profiter des propriétés étonnantes des huiles essentielles aromatiques. C’est un complément rapide et efficace d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation saine, adaptée et, bien sûr, des conditions de liberté et de propreté indispensables. Anti-infectieuses et antiseptiques dans leurs propriétés principales, les huiles essentielles s’appliquent en prévention et en traitement curatif des maladies classiques et spécifiques des animaux.
Les huiles essentielles augmentent la résistance aux maladies.
Pour les animaux d’élevage en batterie et autres élevages intensifs, les huiles essentielles seront utilisées principalement en diffusion. En cas de traitement d’huiles essentielles, conformez-vous aux « recettes » très précises aux prescriptions d’un vétérinaire holistique. Aujourd’hui, la plupart des vétérinaires ouverts à l’aromathérapie pratiquent souvent l’homéopathie, l’ostéopathie, et tiennent compte des rapports « émotionnels ou relationnels » de l’animal et de son maître appelé plus justement le gardien.
Il y a trois moyens de leur faire absorber les huiles essentielles :
* En traitement interne dans la nourriture ou dans l’eau. On peut également ajouter des hydrolats dans l’eau de boisson.
*En traitement externe : les compositions aromatiques cicatrisantes, aseptiques, nettoyantes sont utilisées en application, compresses ou sprays. Des huiles essentielles spécifiques sont aussi utilisées
*en diffusion dans l’écurie, l’étable ou la maison avec un diffuseur d’arômes à froid ou vaporiser des hydrolats
Les eaux aromatiques en boisson
Préparation : 3 à 5 cuillerées à soupe d hydrolats dans 1 litre d’eau
À utiliser en guise d’eau de boisson de santé oiseaux, volailles et chats ..
Rappelons que des prises faibles et répétées au cours de la journée donneront toujours plus de résultats qu’une dose forte par jour en une seule fois.
Les huiles essentielles en diffusion
Pour tous les élevages, les étables, écuries, volières, la diffusion électrique permet aisément de disperser les huiles essentielles dans l’atmosphère. Le diffuseur d’arômes fonctionnera de 1 à 2 heures par jour selon les cas.
Les huiles essentielles respiratoires et antiseptiques seront diffusées.
Les huiles essentielles calmantes et toniques seront plutôt utilisées en frictions, onctions ou absorbées par voie interne.
Les huiles essentielles digestives, draineuses et revitalisantes en traitement interne dans la nourriture.
LE CHAT
Préférez les eaux aromatiques.
Surtout, ne jamais faire de friction d’huiles essentielles pures sur le chat : sa peau et son poil aux récepteurs sensoriels aigus ne le supportent pas !
Pour éliminer les odeurs de pipi de chat :Toutes les huiles essentielles douces orange, mandarine, citron, géranium, lavandin … ne font pas bon ménage avec les odeurs de chat.
À utiliser nature dans le diffuseur, assure aussi l’aseptisation des lieux.
» Nos 5 chats cohabitent autant dans la maison qu’à l’extérieur, ce qui ouvre la porte à des visiteurs. Pour repousser les chats qui viennent marquer leur territoire dans la maison, je mélange de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné avec de l’eau et un peu de vinaigre. Pensez à bien secouer le flacon avant de vaporiser sur les lieux concernés ». Corinne.
Puces
La puce est un des parasites du chat comme elle l’est pour le chien. Seulement, le chat n’apprécie pas du tout les huiles essentielles, sa peau particulièrement sensible ne les supporte pas plus que son odorat. Une bonne formule est de recouvrir sa litière de feuilles de menthe ou de grains de lavande que les puces fuient. Ou bien vaporiser de l’hydrolat.
SE DEBARASSER DES INSECTES NUISIBLES
Les huiles essentielles les plus souvent utilisées pour la lutte anti-insectes sont : le Tea-Tree, le Lavandin, la Lavande vraie, le Géranium, l’Eucalyptus citronné qui sont des huiles essentielles particulièrement biocides.
Les plus réputées pour leur action apaisantes suite à une piqûre d’insecte sont la Lavande vraie, l’Eucalyptus citronné et le Géranium. Elles calment la douleur et peuvent réduire la rougeur avec beaucoup d’efficacité si elles sont appliquées pures sur la morsure. Toujours diluer au moins à 50 % pour les enfants, encore plus pour les enfants en bas âge.
Les poux :
En phase de protection, rien ne sert d’appliquer un shampooing anti-poux car il ne peut à lui seul tuer les parasites et a même plutôt tendance à renforcer leur résistance aux substances actives. Il vaut mieux tout d’abord opter pour quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie ou de lavandin sur le cuir chevelu près des tempes, du pourtour des oreilles et de la nuque chaque matin avant le départ à l’école.
Formule :
On peut fabriquer une huile de soin aux vertus cicatrisantes et insecticides. L’huile de jojoba est bien adaptée car elle est non grasse et régule la production de sébum. On y ajoute par exemple 10 % d’huile essentielle de Lavande vraie, 4 % de Tea-Tree et 4 % de géranium. On applique l’huile obtenue sur tout le cuir chevelu, entre les mèches, on laisse agir une nuit ou une heure ou on passe au peigne fin.
La formule est efficace pour soulager les piqûres d’insectes en tout genre.
Les mouches
HE Tea Tree et- ou Citron à placer aux 4 coins de la maison sur un galet ou dans une coupelle sur un papier absorbant. Renouveler tous les jours 1 ou 2 fois.
Pour éloigner mouches et autres les insectes, versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de géranium dans une coupelle contenant une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Stop aux cancrelats !
Les cafards ne sont pas signe de manque d’hygiène sous les tropique, ils arrivent en volant surtout le soir, il on cependant tôt fait de s’installer dans les endroits sombres de la cuisine entre autre. ✿ Versez 6 gouttes d’ HE Eucalyptus citronné
✿Versez 6 gouttes d’ HE Eucalyptus citronné sur du papier journal que vous placerez sous l’évier, sous le frigo ou tout endroit qu’ils affectionnent: sombre et chaud.
✿Versez 3 gouttes d’HE Lavande aspic sur des morceaux de coton ou des galets d’argile. Placez-les un peu partout, surtout dans vos placards.
A renouveler fréquemment.
Pour chasser les mites de votre armoire, déposez quelques gouttes de lavande sur un galet que vous placez à côté de vos vêtements.
Pour éliminer les acariens,
Mélangez :
6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
80 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou de Lavande aspic.
Étalez le mélange sur la zone à traiter
Laissez agir 3 à 4 heures
Passez l’aspirateur.
Ces doses feront pour un canapé ou une face d’un matelas en 140 ou 160
Renouveler l’opération sur l’autre côté. Si vous n’utilisez pas de suite votre préparation, enfermez-la dans un bocal.
Les fourmis :
Ces insectes, très réputées pour leur persévérance, reconnaissent leur chemin par l’odeur qu’elles laissent sur leur passage. Si vous versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande là elles ont l’habitude de passer, elles n’y reviendront plus, car leur odeur est totalement masquée par l’émanation de l’huile essentielle. L’huile essentielle de menthe poivrée agit aussi efficacement contre les fourmis. Elle n’est pas utilisée à l’état pur comme la lavande, mais diluée dans de l’eau. Vous aurez besoin d’un récipient en verre, pourvu d’un vaporisateur. Versez-y 50 cl d’eau pure à faible température. Ajoutez 5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée et mélangez bien le tout. Effectuez des petites vaporisations sur leur passage.