Huile essentielle, Hydrolat de Cryptoméria de La Réunion,
☆.Hydrolat de Cryptoméria Voie orale possible.
☆.Huile essentielle de cryptomeria en usage externe. En diffusion ou en massage, diluée avec une huile végétale: Anti-inflammatoire pour les douleurs rhumatismales et tendineuses.
Anti-inflammatoire pour la sphère broncho-pulmonaires.
Puissant décongestionnant lymphatique et veineux.
Propriétés de l’huile essentielle de cryptomeria:
Elle dispose de propriétés antibactériennes, insecticides, larvicides, antidouleurs et décontractantes musculaires.
Connue comme un produit antibactérien puissant, elle purifie l’air ambiant en éliminant les bactéries aériennes.
Elle chasse les insectes, surtout les termites. C’est pourquoi elle s’utilise efficacement dans les shampoings et autres produits de soins capillaires pour éliminer les poux.
L’huile essentielle de cryptomeria soulage également les douleurs musculaires, les migraines, les courbatures ainsi que les problèmes articulaires, une fois appliquée en massage sur les parties concernées. Jouant les rôles à la fois stimulants et relaxants, elle est plébiscitée par sa capacité à éviter la fatigue, les stress, les angoisses et les baisses de forme.
L’énergie vibratoire du cryptomeria favorise l’ancrage, la centration, la rectitude, de ce fait, donne force et courage.
Utilisation de l’huile essentielle de cryptomeria:
Cette huile essentielle s’utilise en usage externe et mélangé à d’autres produits ou huiles essentielles dans le soulagement des douleurs, l’élimination des poux. Elle s’emploie également en diffusion pour assainir l’air ambiant pour lutte contre les insectes.
Recettes à base d’huile essentielle de cryptomeria:
Pour soulager les courbatures : verser deux gouttes d’huile essentielle de cryptomeria dans une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Appliquer en massage sur les zones concernées et renouveler 3 à 4 fois dans la journée.
Pour lutter contre les poux: Ajouter deux gouttes de l’huile essentielle de cryptomeria dans un shampoing neutre, masser pendant quelques minutes avant de rincer abondamment.
Purification de l’air ambiant: verser une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur. Laisser diffuser une dizaine de minutes, trois fois par jour.
Précaution d’emploi de l’huile essentielle de cryptomeria : L’huile essentielle de cryptomeria est déconseillée aussi bien chez les femmes enceintes que chez les enfants. Elle doit être conservée à l’abri du soleil, notamment dans un flacon en verre coloré.
PROPRIÉTÉS
• Antibactérien, actif notamment sur les bactéries aériennes
• Répulsif des insectes, notamment des termites
• Décontracturant musculaire, anti-douleur
INDICATIONS
En complément des traitements, elle est traditionnellement utilisée dans les cas suivants :
• Tonique lymphatique, anti-inflammatoire.
• Lutte contre les infections bactériennes
• Assainissement de l’air
• Répulsion d’insectes et de larves
• Anti-douleur puissant : Courbatures musculaires, problèmes articulaires, rhumatismes, tendinites, torticolis et courbatures, migraines
COMPOSITION
Principaux constituants biochimiques
• Monoterpènes : alpha-pinène (12.29%), sabinène (11.15%),
• Monoterpénols : terpinène-4-ol (4.46)
• Sesquiterpénols : élémol (11.40%), béta-eudesmol (3.18%)
• Diterpènes : kaurène (17.12%)
On distille les rameaux pour produire de l’huile essentielle et de l’hydrolat.
Si cette huile essentielle s’utilise en usage externe,
l’hydrolat, lui peut être consommer par voie interne:
C’est quoi l’hydrolat ? Les hydrolats sont des eaux aromatiques, parfois appelées eaux florales, (Ti l’eau à la Réunion) qui contiennent des molécules d’huiles essentielles et des principes actifs des plantes dont ils proviennent.
Ils sont issus de la distillation : la vapeur chargée en huile essentielle se condense à la fin du processus de distillation et redevient de l’eau. C’est à ce moment que l’huile essentielle, « grasse », flotte à la surface et se sépare de « l’eau » qui alors est l’hydrolat.
Propriétés: Les hydrolats ont toujours les mêmes fonctions que l’huile essentielle qu’ils ont servi à produire, mais ils sont beaucoup plus doux et ne comportent pas de contre-indications.
Leur action thérapeutique, plus faible que l’huile essentielle est cependant efficace et facile d’utilisation.
Parce qu’ils sont avant tout des eaux, ils ne se mélangent bien évidemment pas à l’huile ni à aucun corps gras. On peut par contre les mélanger entre eux ou à de l’eau, du gel ou du jus.
Usages: cellulite, décontractant musculaire, prostatites, rhumatismes, tendinites, sciatiques, apaise les ganglions enflammés, anti-inflammatoire et décongestionnant, bronchique et veineuse.
Dilution de base pour adulte: une cuillère à soupe d’ hydrolat dans un grand verre d’eau froide ou chaude, 2 à 3 fois par jour.
Cryptomeria japonica appartient à la famille des Cupressaceae ( comme le cyprès, le séquoia, le genévrier, le thuya de Chine) et au genre Cryptomeria D. Don, qui ne comprend que cette espèce. Il est aussi appelé cèdre du japon. Considéré comme l’arbre national au Japon, le Cryptomeria japonica ou Suji est couramment planté autour des temples. En pot, il peut remplacer le sapin de Noël. La variété Cryptomeria japonica var. japonica est endémique du Japon, mais elle a été largement et depuis longtemps utilisée en reboisement à Taïwan et en Chine continentale. Elle a été également plus récemment introduite à l’île de La Réunion et aux Açores.
Considéré comme l’arbre national au Japon, le Cryptomeria japonica ou Suji est couramment planté autour des temples. Son bois, de couleur rose-rouge est imputrescible et résistant à la décomposition. Il est souvent utilisé dans les constructions au Japon.
Cryptomeria japonica à La Réunion.
Appelé « sapin créole », Cryptomeria japonica a été introduit à La Réunion dans les années 1950, il est utilisé comme essence de reboisement en raison de son adaptation aux sols volcaniques, au climat montagnard et aux vents cycloniques. On trouve des cryptomerias sur toute l’île de La Réunion, entre 900 et 1 600m d’altitude. Il apprécie un climat montagnard, des précipitations abondantes et un bon ensoleillement. Résistant aux cyclones, on les trouve, entre autre:
– au nord : Plaine d’ Affouches, Hauts du Brûlé.
– à l’est : Petite Plaine, Bébour-Bélouve, Terre Plate (Salazie).
– à l’ouest : Bras Sec (Cilaos) Pitons de la Plaine des Cafres, les Makes et les hauts de l’ouest.
Le cryptomeria est un conifère au fut droit atteignant 25 mètres de hauteur. Il a un port élancé et conique. Les branches sont arquées avec des rameaux sur le dessus. Son écorce est brune roux crevassée se détachant en lanières. Les aiguilles sont obliques sur le rameau, serrées, raides et piquantes, de couleur vert foncé.
Utilisation Cryptomeria japonica à La Réunion:
Le cryptomeria est exploité comme arbre forestier à La Réunion.
Son bois, de couleur rose-rouge est imputrescible et résistant à la décomposition utilisé en construction: coffrage, charpente, ameublement, clôtures, aménagements intérieurs (plafonds, bardeaux, lambris, poutres).
🌲Au Japon, le plus vieux Cryptomeria vit sur l’île de Yakushima, à 1.300 mètres d’altitude.
Appelé « Jōmon Sugi », en rapport avec la période Jōmon de la préhistoire japonaise (de 15.000 jusqu’en 300 avant J.-C.), ce grand cèdre du Japon (Cryptomeria japonica) aurait vécu jusqu’à 7.200 printemps, selon les évaluations. 🌿
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Livre Huiles essentielles » L’ âme des plantes aromatiques. »