+262 6 93 97 03 14 contact@brigittefumagalli.fr

LA GRAINE DE CHIA: UN COUPE FAIM NATUREL.
Grâce aux fibres et aux oméga-3 qu’elle contient, la sensation de satiété est rapidement ressentie, ce qui en fait aussi un très bon coupe faim naturel.
Trempées trente minutes dans l’eau, les graines forment un mucilage, une matière douce, légèrement grumeleuse, gélatineuse et presque pas de goût.

DES APPORTS NUTRITIONNELS:
Si la graine de chia est un coupe faim naturel, elle des plus intéressante de par ses apports nutritionnels précieux, entre autre lors d’un programme minceur, ou d’une alimentation végétalienne. (lisez tout cet article)
La graine de chia participe à réduire le mauvais cholestérol et améliore le traitement du diabète.
Elle favorise le transit et empêche l’irritation de la muqueuse intestinale.
https://brigittefumagalli.fr/naturopathie/

POUR UNE PERTE DE POIDS EFFICACE
Le « gel de chia » ralentit la décomposition des glucides, des protéines et des graisses. L’effet de satiété durable et la décomposition lente des glucides permettent de stabiliser le métabolisme et d’éviter une sécrétion excessive d’insuline. Ainsi, le corps est durablement approvisionné en énergie. Ces effets permettent de réduire la quantité de calories quotidienne et de supporter les moments entre les repas sans recourir à un snack – les conditions de base pour une perte de poids efficace.

Contrairement à la graine de lin, les graines de chia ne doivent pas être broyées afin que l’organisme puisse absorber de manière optimale leurs nutriments. Toutefois elles peuvent être concassées et, sous cette forme, remplacer lors de la cuisson, jusqu’à 20 % de la quantité de farine indiquée. Utilisées de cette manière, les graines de chia contribuent à la perte de poids en réduisant la teneur en glucides du repas et en augmentant simultanément leur effet rassasiant.
2,5 cuillères à soupe de graines de chia trempées peuvent remplacer un œuf et ainsi améliorer, par exemple, les variantes véganes de biscuits classiques grâce à leurs nutriments et leur teneur élevée en protéines. Il est recommandé de toujours consommer les graines de chia brutes car les températures dépassant 42 degrés sont soupçonnées de détruire de nombreuses vitamines et micronutriments.

PRÉPARATION DES GRAINES  DE CHIA
Goûtez- les de différentes façons: trempées dans de l’eau, du lait de coco, lait de riz ou d’amande.
Comme elles n’ont presque pas de goût, pensez à les aromatiser avec un peu de miel, de jus de citron, de fruit ou de compote ….
Pour du zéro calorie ajoutée, testez aussi le parfum avec une seule goutte d’huile essentielles: de citron, d’ orange ou de mandarine.

Les graines de chia atteignent leur volume maximal environ 30 minutes après leur trempage ou leur consommation.
Si les graines de chia sont ingérées sans avoir été trempées au préalable, il est important de boire en même temps une quantité suffisante de liquide.

PERTE DE POIDS ET GRAINES DE CHIA – DOSAGE
La dose quotidienne recommandée de graines de chia se situe autour de 15 g. Cela correspond à environ 2 cuillères à soupe rases et à environ 67 kcal.
En accompagnement d’un repas léger mais tout aussi appétissant par rapport à un repas normal, elles contribuent à une réduction du bilan calorique quotidien global. En comparaison : Un plat de pâtes classique correspond en moyenne à environ 400 – 600 kcal. Bien évidemment, outre les 67 kcal apportées par les graines de chia, les calories des autres ingrédients du pudding de chia, tels que la banane ou le yaourt au coco, doivent également être prise en considération.

DIARRHEE ou CONSTIPATION? Les GRAINES DE CHIA
La diarrhée est définie comme une  » évacuation excessive de matières fécales dans l’eau « , mais elle peut être facilement soulagée en consommant la graine de chia. Les propriétés d’absorption d’eau de la graine de chia en font un excellent remède contre la diarrhée. D’autres utilisations comprennent comme un booster d’énergie et le traitement de la constipation et d’autres problèmes intestinaux. Les graines de chia aident le corps à maintenir son équilibre en liquides et en électrolytes, qui sont rejetés lorsque le corps souffre de diarrhée. Seule une petite quantité de graines de chia est nécessaire pour guérir l’inconfort de la diarrhée.

GRAINES DE CHIA AU PETIT DÉJEUNER
Les graines de chia sont l’ingrédient parfait pour bien débuter la journée ! Dès le matin, elles approvisionnent le corps avec de nombreux micronutriments. Leurs acides gras, leur haute teneur en protéines et leurs propriétés de gonflement permettent d’éviter les fringales. Le temps souvent long entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Ne pas grignoter contribue nettement à la perte de poids. En ce qui concerne l’effet de satiété, elles battent de loin les classiques céréales complètes du petit-déjeuner, à savoir les flocons d’avoine et le muesli. Faites en l’expérience !

LA GRAINE DE CHIA, ALLIÉE DES SPORTIFS:
Glucides, protéines, potassium:
Les graines de chia permettent de ralentir l’assimilation du glucose de l’alimentation et donc de fournir de l’énergie progressivement à l’organisme.
Parce qu’ils cherchent à contrôler leur glycémie pendant l’effort, les graines de chia présentent un grand intérêt pour les sportifs. Egalement pour toute personne désirant maintenir un bon niveau d’énergie.

LA DIVERSITÉ DES NUTRIMENTS PERMET DE PRÉVENIR LES CARENCES
Les graines de chia contiennent des taux plus élevés de calcium, de magnésium et de potassium que le lait.
Elles possèdent plus de potassium (407 g/100 g) que les bananes (360 g/100 g) et sont donc très utiles pour la phase de récupération.
Plus riches en Oméga 3 que le poisson: Les graines de chia sont très riches en Oméga 3 et notamment en acides alpha-linolénique (ALA)
Avec 16,5 g de protéines pour 100 g, les graines de chia sont une bonne source de protéines. Mais ce qui est intéressant c’est qu’il s’agit de protéines complètes.
En effet, les graines de chia contiennent les 9 acides aminés essentiels qui permettent la constitution des protéines.
« Rares sont les ingrédients végétaux qui réunissent ces 9 acides aminés. Les protéines des graines de chia se suffisent à elles-mêmes, pas besoin de les associer à une autre céréale« .

POUR UN ENFANT DE 5 ANS
Je reçois en consultation maman pour son enfant de 5 ans,
« il a toujours envie de manger, son ventre est gros et douloureux et il va à la selle plusieurs fois par jour. »
Entre autres conseils, nous avons parlé de graines de chia à consommer le matin.
Faire tremper une cuillère à café de graine dans un demi verre d’eau ou de lait végétal, à aromatiser éventuellement avec un peu de miel ou autre, ça fait un petit dessert nourrissant rassasiant.
A propos des graines d’une façon générale, il vaut mieux soit les broyer, soit les faire tremper pour les rendre digestibles à son jeune intestin, sinon elle peuvent être irritantes.
Les graines de chia dont on a parlé vont libérer au trempage une substance appelée mucilage et créer une sorte de gelée, c’est ce qui serait mieux pour lui .Le fait de consommer le matin est important et va préparer la digestion de la journée. L’aspect rassasiant est aussi un atout pour lui.
Consommées de cette manière, plutôt que saupoudrées sur la salade, les graines de chia deviennent un véritable remède.