+262 6 93 97 03 14 contact@brigittefumagalli.fr

HUILE DE MILLEPERTUIS.
Il existe diverses variétés de millepertuis, cependant la variété destinée à la macération est le millepertuis hypericum perforatum.
C’est une plante herbacée de 40 à 60 cm de hauteur, répandue dans toutes les régions tempérées du monde, où elle pousse notamment en bordure des chemins ou dans les champs. ( il n’y en pas à La Réunion). Son nom millepertuis, signifie « mille trous », dus aux petites glandes translucides qui ponctuent ses feuilles, donnant l’impression de multiples perforations lorsqu’on les observe par transparence.

Si l’idéal est de cueillir les fleurs de millepertuis à la St Jean, le jour du solstice d’été, on peut en trouver jusqu’en septembre lorsque la météo est clémente, entre autre en moyenne altitude. Il est alors encore temps d’en récolter et faire soi-même son huile ou macérât de millepertuis

FABRIQUER SOI-MEME L’HUILE DE MILLEPERTUIS :
On utilise les sommités fleuries, la taille du bocal dépend de la quantité que vous souhaitez préparer et de la grosseur de votre bouquet. Remplir bocal de fleurs, puis les recouvrir d’huile d’olive vierge de première pression à froid, celle que vous utilisez pour cuisiner. Attention à ne pas remplir d’huile à raz bord du bocal pour éviter les débordements !
Fermer le bocal et laisser macérer en le plaçant au soleil, sur une fenêtre par exemple ou un endroit lumineux durant 2 à 4 semaines.
Tous les jours je retourne le bocal pour mélanger et je regarde mon huile prendre une jolie couleur rouge-brun.
Ensuite, filtrer et bien presser pour faire sortir le maximum de jus.

CONSERVATION :
Transvaser l’huile de millepertuis dans des petits flacons en verre teinté pour protéger de la lumière, conserver si possible dans une pièce fraîche. Privilégier de petits flacons que vous veiller à garder fermés pour une bonne conservation, car le produit rancit au contact de l’air.

UTILISATIONS :
Ces précieux flacons vous serviront non seulement à soulager les coups de soleil et brûlures légères mais aussi à désinfecter et cicatriser de petites plaies et à soulager des contusions. Dans ces cas, on l’utilise pure en compresses. Elle est efficace en friction des douleurs dorsales et articulaires.
L’huile de millepertuis constitue une bonne base d’huile de massage, je l’utilise fréquemment en dilution avec des huiles essentielles dont elle accompagne et renforce les vertus.

PROPRIÉTÉS : anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse, antiseptique.

INDICATIONS : En complément des traitements, elle est utilisée dans les cas suivants :
Coups, bleus, bosses
Cicatrisation cutanée : brûlures, cicatrices chéloïdes, vergetures, cicatrisation des muqueuses
Inflammations des muqueuses, inflammations musculaires ou articulaire (associée à des huiles essentielles.

L’huile de millepertuis est un très ancien remède, les historiens ont retrouvé des traces de cette préparation datant de l’antiquité chez les romains.

Apprenez à aimer et à utiliser encore plus les Huiles Essentielles pour votre bien être, pour augmenter votre niveau  énergétique et vibratoire.
Apprenez t
out ce que vous devez connaitre pour satisfaire les besoins de quotidiens de votre famille en toute sécurité.

https://brigittefumagalli.fr/huiles-essentielles-aromatherapie/