huile essentielle de gaulthérie - Wintergreen - Brigitte Fumagalli
+262 6 93 97 03 14 contact@brigittefumagalli.fr

L’huile essentielle de gaulthérie ou Wintergreen est une huile essentielle formidable pour soulager les inflammations et les douleurs des articulations, des muscles et des tendons

Son nom botanique est Gaultheria procumbens ou fragantissima .
Ce sont 2 variétés aux vertus semblables
Son arôme est chaud, profond.
La gaulthérie est un petit arbuste originaire d’Amérique du Nord ou du Népal. L’huile essentielle issue de ce végétal est obtenue par distillation de ses feuilles et de ses baies

L’huile essentielle de gaulthérie est l’antidouleur par excellence. Véritable alliée des sportifs, elle aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est l’anti-inflammatoire naturel le plus connu contre les crampes ou les tendinites.

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de gaulthérie ?

L’huile essentielle de gaulthérie a des vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et antalgiques.
Fréquemment utilisée pour soulager les problèmes musculaires, l’arthrite ou encore les rhumatismes.
Elle se révèle particulièrement efficace pour lutter contre les inflammations musculaires, ligamentaires et articulaires. C’est pourquoi l’huile essentielle de gaulthérie est particulièrement bienvenue dans le cadre de la pratique sportive.
Elle aide à soulager les douleurs musculaires liées à un effort physique intense comme les entorses, les crampes, les élongations, les tendinites ou encore le mal de dos.

Comment utiliser l’huile essentielle de gaulthérie ?

La voie cutanée est à privilégier
Comme l’huile essentielle de gaulthérie peut être à l’origine d’irritations cutanées, il convient de l’associer à une huile végétale afin de limiter les risques d’irritation.
En cas de douleur, vous pouvez associer 6 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie à 12 gouttes d’huile végétale.
Appliquez ensuite ce mélange sur la zone touchée, répéter 3 à 5 fois par jour, jusqu’à ce que les douleurs se calment.

Autres vertus :

La gaulthérie est également fébrifuge et antitussive.
Elle dilate les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation au niveau du cœur et de la tête.
Son pouvoir régénérant sur le foie est également intéressant.
Expérimentez aussi ses bienfaits énergétiques et émotionnels. Son parfum chaud, profond réchauffe, rassure le corps et l’âme.

Quelles contre-indications et quels effets secondaires ?

Il convient d’utiliser avec précaution l’huile essentielle de gaulthérie :
La voie cutanée est à privilégier absolument
La voie orale est déconseillée ainsi que l’utilisation prolongée
Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants.
Elle est interdite en cas de prise d’aspirine, d’hémophilie ou d’autres troubles de la coagulation, de traitement anti-coagulant, d’allergie à l’aspirine, de syndrome hémorragique, de gastrite, d’ulcère gastro-duodénal, d’hernie hiatale, d’antécédents allergiques comme l’eczéma ou l’asthme, d’intervention chirurgicale, ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles de l’attention et à celles atteintes de reflux gastro-œsophagien. En cas de doute n’hésitez pas à consulter..

Mon livre: https://brigittefumagalli.fr/huiles-essentielles-ame-des-plantes-aromatiques-2/2/

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.