+262 6 93 97 03 14 contact@brigittefumagalli.fr
La transpiration est un mécanisme de protection du corps

Transpirer est un phénomène totalement naturel et bénéfique pour l’organisme.
Un corps qui transpire, c’est tout simplement un corps qui réagit !
En situation de stress, de forte émotion, suite à une activité physique ou lorsqu’on est exposé à une forte chaleur : nous transpirons tous, certaines personnes, plus que d’autres.

3 millions de glandes sudoripares

Les glandes sudoripares, régulent la température du corps qui, en temps normal, doit être de 37°C en moyenne. La transpiration participe aussi à l’élimination des déchets et des toxines organiques qui circulent dans le sang. Ainsi, en période normale, c’est-à-dire sans effort physique soutenu ni chaleur excessive, le corps produit environ 0,5 l de sueur par jour.
Quand l’organisme est exposé à une situation de stress, à la pratique d’un sport ou autres… les glandes sudoripares aident le corps à se refroidir. La transpiration agit comme un mécanisme de défense contre l’attaque d’une chaleur excessive, néfaste pour l’organisme ; sans cette climatisation naturelle, la température du corps ne cesserait d’augmenter !
Les zones qui transpirent le plus, se situent au niveau des aisselles, des pieds et des paumes de mains. Cependant, chez certaines personnes, la transpiration est trop importante.
On parle alors de d’hypersudation, ou « hyperhidrose« .

La transpiration excessive

Un excès de transpiration chez certaines personnes peut devenir très gênant : mains moites, traces d’auréoles sur les vêtements, pieds trempés. Ce phénomène se manifeste aux aisselles, pieds, paumes de mains et peut toucher aussi le front, le nez, la poitrine, le dos et les régions de l’aine.

La transpiration excessive : quelles huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent lutter contre la transpiration excessive et limiter les odeurs gênantes de façon efficace  et 100% naturelle

1. Huile essentielle de sauge sclarée : exerce une action calmante et relaxante, ce qui s’avère très utile dans la lutte contre le stress, celui-ci étant un déclencheur majeur de la transpiration excessive. Régule les sécrétions de sébum et atténue les transpirations excessives.

2. Huile essentielle de Palmarosa : considérée comme un déodorant naturel, cette huile précieuse capte les mauvaises odeurs grâce au géraniol qui s’y contient. Palmarosa en plus d’être odorante, est très efficace pour limiter la transpiration.

3. Huile essentielle de ciste : cette huile est reconnue pour pouvoir resserrer les pores de la peau du visage tout en diminuant la quantité de sueur sécrétée par les glandes eccrines. Celles-ci sont principalement présentes sur le front, la paume des mains ainsi que sur la plante des pieds. Qui plus est, l’huile essentielle de ciste tue les bactéries responsables des mauvaises odeurs lors d’une transpiration excessive.

4. Huile essentielle de géranium rosat : possédant des propriétés antibactériennes, antifongiques et astringentes, cette huile d’un arôme douce et agréable permet de lutter contre la transpiration excessive tout en éliminant les mauvaises odeurs. L’huile essentielle de Géranium calme le feu, est astringente et permet d’atténuer les transpirations excessives.

5. Huile essentielle de lavande fine : calmante, cette huile est appréciée pour sa capacité de lutter contre la transpiration des aisselles, des pieds et des mains. Grâce à son action antibactérienne efficace, la lavande est particulièrement reconnue pour ses vertus assainissantes et sa capacité à limiter les odeurs.

6. Huile essentielle de tea-tree : annihile les bactéries et les champignons, et permet de diminuer les mauvaises odeurs dues à la transpiration.

7. Huile essentielle de citronnelle : avec ses qualités purifiantes, déodorantes, antibactériennes, antifongiques et astringentes, l’HE de citronnelle nous aide à lutter contre la transpiration excessive.

Quelle huile essentielle choisir?

Le choix sera fait en fonction de votre besoin, et, en connaissance des vertus de chacune, selon les autres signes et symptômes vous concernant.
Allez-y progressivement. Commencez par l’une d’elle sur une petite zone de votre peau, en faible quantité.

IMPORTANT : Toujours diluer votre huile essentielle : de l’huile de jojoba, du gel d’Aloès ou à de l’alcool à 60°. Toujours faire un test sur un petite partie de votre peau. 

Utilisation : Vous incorporerez à une crème non grasse, de l’huile de jojoba, du gel d’Aloès ou à de l’alcool à 60°.
Diluer 1-2 goutte de votre huile favorite dans un peu d’huile végétale et d’appliquer au bout des doigts sur les zones concernées une fois par jours, après la douche.

Il est conseillé d’effectuer une semaine de pause après trois semaines d’utilisation d’une huile essentielle ou d’un mélange et ensuite de modifier votre formule jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux, et sachant que les choses vont évoluer.

Utilisation 2 : faites un mélange
Recette 1
• HE Palmarosa 2 gouttes
• HE Ciste 2 gouttes
• HE Géranium rosat 2 gouttes
• HE Sauge sclarée 1 goutte

Recette 2
• 60 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée
• 60 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
• 30 gouttes d’huile essentielle de Ciste

Formation: Tout ce que vous devez connaitre sur les HUILES ESSENTIELLES, pour satisfaire les besoins de votre famille en toute sécurité.

Formations Huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.