Psyllium – Transit et Perte de Poids
Psyllium ou Ispaghul ou plantain des Indes
constitue une aide intestinale : les téguments de Psyllium permettent d’améliorer le transit et la digestion tout en conservant un système digestif sain.
Le Psyllium traite efficacement la constipation et ou la diarrhée et permettent l’ élimination des toxines.
Elle fait partie des plantes médicinales incontournables pour améliorer naturellement la digestion.
Selon Irène Grosjean, figure emblématique de la naturopathie: psyllium nettoie les intestins comme pissenlit nettoie les reins
En gonflant jusqu’à 50 fois leur taille initiale une fois ingérés, les téguments vont former un gel qui va faciliter la digestion et améliorer le transit, efficace en cas de constipation ou de diarrhée.
Les bienfaits du psyllium sont divers :
il contribue au bon fonctionnement de l’intestin, apaise les maux digestifs
*peut jouer un rôle bénéfique dans le cadre de troubles variés allant de la simple constipation à des conditions plus complexes telles que le syndrome de l’intestin irritable.
*Améliore la digestion et le transit.
*Facilite la perte de poids,
*Offre un effet coupe-faim.
*Diminue les taux de cholestérol et de glucose sanguin.
*Apporte du moelleux à vos préparations culinaires sans gluten.
*Toutes les maladies dont la constipation est une conséquence, les hémorroïdes
En gonflant une fois ingérés, ils offrent un effet de satiété rapide et durable qui facilite la perte de poids.
De par leur aspect liant et de goût des plus discrets, ils sont également utiles en cuisine ou Crusine.
Sans gluten ils participent à réguler le taux de cholestérol et la glycémie. Grâce à son action bénéfique sur les intestins, le Psyllium pourrait même, dans certains cas, réduire les risques d’inflammations intestinales ainsi que l’apparition de maladies qui y sont liées.
psyllium c’est quoi ?
C’est une herbe annuelle, le plantain des Indes de petite taille dont la floraison a lieu d’avril à août donnant des inflorescences en épis.
Le psyllium blond Plantago ovata est originaire d’Inde et d’Iran, alors que le psyllium noir psyllium indica est natif du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient :
Brun ou blond ? ils ont tous les deux les mêmes vertus thérapeutiques.
La graine mûre, entière et sèche est reconnue pour lutter contre la constipation, elle est inscrite à la pharmacopée européenne en tant que « laxatif mucilagineux ou de lest », paradoxalement cette graine est aussi très efficace contre la diarrhée.
Elle est donc très utile pour traiter une constipation ou une diarrhée mais le psyllium pourra également être providentiel pour soulager les personnes souffrant d’hémorroïdes ou de fistules anales en facilitant l’évacuation du bol fécal.
A noter: Le terme psyllium ou Ispaghul désigne soit la graine entière :graine + enveloppe, soit uniquement le tégument de la graine c’est à dire l’enveloppe de la graine.
Comment l’utiliser ?
Le psyllium n’est ni un médicament, ni un complément alimentaire : il n’est même pas assimilé par l’organisme ! c’est une simple plante inoffensive. Donc, pas de dose journalière recommandée. Par contre, afin d’éviter tout ballonnement ou inconfort,
il est recommandé de commencer pendant 2 ou 3 jours avec 1 seule cuillère à café par jour dans un verre d’eau
*Mélanger et boire rapidement. (afin que le gel se forme à l’intérieur de l’organisme plutôt que dans le verre.)
Augmenter progressivement la quantité jusqu’à trouver la dose optimale, sans dépasser 30 à 40 g de psyllium (téguments de psyllium) par jour.
Le corps médical affirme qu’un surdosage est « improbable ».
Il faut simplement boire suffisamment pour bien entraîner le psyllium vers l’estomac. Source : Bernard Clavière
Le psyllium peut également être mélangé à des aliments semi-liquides comme des compotes ou des soupes. Il entre dans de nombreuses recettes de cuisine et de crusine comme liant ou épaississant.