La respiration est la première musique de l’être.
Rythme à deux temps : inspir, expir,
Du premier cri au dernier souffle, ainsi va la vie.

La respiration est une fonction vitale.
Tout simplement sans le souffle la vie n’est pas.
Le record d’apnée se situe autour de 11 minutes pour un sportif très entraîné.

Tous les Qi Gong sont concernés par la respiration consciente et guidée ; elle accompagne les mouvements pour les affiner.
La respiration nous aide à entrer en état de paix, de bienveillance,
par conséquent, favorise, indispensable à l’état méditatif.

Ses effets très relaxants sont étonnamment régénérants.
Le souffle dynamise toutes les fonctions de l’être, physiques, mentales, spirituelles et participe au développement personnel, à l’évolution, améliore la confiance en soi et en la vie.

La respiration pour augmenter bien être et santé:

Que savoir, que faire pour nous aider à aller vers le bien-être, la santé, vers plus de liberté et de joie ?
* Parce que la respiration découle de nos émotions, elle est l’expression de notre état d’être.
En état de « mal-être », la respiration est superficielle et restreinte.
Les émotions peuvent provoquer une rétraction entraînant une diminution des amplitudes respiratoires ou un rythme saccadé.
La respiration « bien-être » est ample ; les deux ballons, c’est à dire thorax et ventre, peuvent se gonfler à inspiration et se dégonfler à expiration avec amplitude et aisance.

*Développer la liberté motrice en choisissant d’inspirer tour à tour, soit par le ventre, soit par les côtes, soit par les deux.
Durée 3 minutes au minimum pour chaque, plus un temps de pose avant de continuer.
Surtout, observez les effets de chacune, sur le relâchement du corps, vos sensations, vos émotions.

*Explorer le ressenti corporel sentir nos besoins en oxygène et en énergie, chercher à les combler.
Lorsque nous respirons, nous prenons de l’énergie dans l’air. Le ressenti va nous permettre de prendre conscience de nos besoins énergétiques

Les bienfaits en même temps:
*Bien-être corporel :
Les contractures musculaires disparaissent, au fil des séances, ce qui instaure une sensation d’espace, de détente, de lâcher-prise.
*Bien-être énergétique
Une conséquente diminution des dépenses en énergie. La fatigue chronique disparaît. Nous retrouvons toute notre énergie.
*Apaisement du mental
Plus d’oxygène à disposition, l’activité cérébrale diminue et le cerveau consomme moins d’oxygène. La respiration s’apaise. Le mental devient silencieux.
*Nous devenons le maître du temps : Nous faisons l’expérience corporelle d’ici et maintenant, de goûter l’instant et d’en profiter pour re-découvrir que présent est cadeau.
*Vers un état méditatif. Selon les traditions, cet état de bien-être est méditatif, recueillement, expansion de conscience, état d’unité.
Cet état méditatif est accessible à tous en peu de temps et n’est pas exclusivement réservé à des « initiés ».
Dans cet état, nous créons un ACCORD entre notre corps physique et tout notre être émotionnel et spirituel.
Un état de quiétude s’installe et peut s’exprimer vers l’extérieur et rayonner.

Exercice:
1:Prenez conscience à l’inspiration, de l’air qui pénètre dans les poumons,
observez votre cage thoracique qui se soulève, votre ventre qui se gonfle…
2:Explorez les mouvements de votre corps lorsque l’air ressort…
3:Continuer de la même manière, à observer simplement, sans rien changer.
Goûtez l’instant, le plaisir du mouvement de la vie. Gratitude.

Extraits du livre “Qi Gong, art de vie résolument moderne”
Les méthodes respiratoires suivantes sont à pratiquer en entrainement :
*Respirer dans le Dan Tian
*Le compte-gouttes
*L’accordéon
*Respiration souffle du vent
*Respiration balayage
*Respiration des doigts croisés
*Le ballon et l’entonnoir
*Chute de bille
*Respiration- méditation de la lumière
*La respiration du cœur paisible
*Un petit jeu pas si chinois…. Voulez vous encore plus ?

Livre numérique, accès immédiat en suivant ce lien:
“Qi Gong, art de vie résolument moderne” 
https://energie-vitale.kneo.me/shop/view/9D7BE5

Qi Gong & Harmonie