MUDRAS et APANA MUDRA
Santé et spiritualité au bout des doigts
Connus comme « les créateurs de joie. » Les mudrās sont des positionnements précis des doigts. Ce sont des outils puissants, des gestes sacrés, utilisé depuis des millénaires dont l’origine remonte aux temps de l’Inde védique.
En pratiquant ces gestes bienfaisants qui ont plus de 3000 ans, vous allez vous donner les moyens d’être davantage en harmonie et en équilibre dans votre vie. Chaque gestuelle établit une circulation d’énergie spécifique pour mieux dormir, être moins stressé, plus concentré, moins en colère ou plus joyeux.
Chaque doigt possède sa fonction et son pouvoir au sein de notre organisme. Les Nadis qui sont canaux énergétiques subtils sont connectés et activés lorsque les doigts se touchent. Ainsi, ils sont mis en relation et des vibrations énergétiques particulières. Les différents éléments qui constituent notre corps et l’univers tout entier peuvent s’associer et coopérer.
Santé et spiritualité au bout des doigts
Art thérapeutique, pratiqué dans le monde entier.
De façon générale, utiliser les mudrās régulièrement est un moyen naturel d’améliorer votre bien-être physique, mental et spirituel. Lorsque l’on pratique les mudrās, on crée avec nos doigts des formes particulières qui soignent le corps et l’esprit. Les mudras améliorent l’harmonie corps-esprit-univers.
Chaque mudrā a son action spécifique et vise des objectifs spécifiques de canalisation du flux d’énergie de votre corps. Aujourd’hui, parmi les nombreux mudrās puissants en voici deux choisis pour leurs bienfaits utiles en période de convalescence.
APANA MUDRA
Quels bénéfices sur la santé et le bien-être
*Précieux pour l’esprit, Apana renforce patience et sérénité et apporte le pouvoir du renouveau en favorisant les énergies positives, la paix intérieure et l’harmonie
*Au niveau du corps, l’un des plus importants bienfaits du geste de l’élimination est sa capacité à le purifier. Il régule la digestion et aide le système digestif à se détendre. Il aide le corps à se débarrasser des toxines indésirables et permet de soulager la constipation, les flatulences, l’anurie et l’incapacité à transpirer. C’est pourquoi on dit qu’il est la mudrā de la purification et de la digestion.
Attention : Apana pousse tout vers le bassin, ne pratiquez surtout pas cette gestuelle si vous êtes enceinte.
Comment faire le geste Apana Mudrā ?
Installez-vous assis ou debout, mais vous devrez être redressé.
Pliez le pouce, le majeur et l’annulaire de sorte que les bouts de ces doigts entrent en contact. Vos deux autres doigts restent tendus parallèles entre eux.
L’Apana mudrā se fait généralement des deux mains en même temps et, dans une position assise, posez le dos des mains sur les genoux.
Combien de temps ?
Adaptez selon votre objectif :
*L’utilisation la position de la main Apana pendant quinze minutes par jour renforce chacun de nos organes. Aussi, cela permet la circulation et l’excrétion des matières viciées du corps, de se nettoyer de toutes formes de toxines, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou même mentales…
* Conscience, patience et harmonie intérieure sont les qualités développées par cette mudrā. Qualités requises en méditation. Tenez cette position des mains en méditant pendant quarante minutes. Idéal pour qui luttent entre la difficulté et l’impatience et désir de méditer.
*Faites de votre mieux :
Pratiquez idéalement 45 minutes par jour, de préférence dans un moment de calme et de concentration. Il est possible de fractionner en 3×15 minutes, tout en sachant que même 5 à 10 minutes de pratique ne seront pas sans effet. Il vaut mieux faire un peu que pas du tout.
Prochain article en cours de rédaction repassez nous voir !
PRANA MUDRA participe à purifier et augmenter l’énergie vitale, recharge toutes les parties du corps et soigne aussi les problèmes nerveux. //
et… CADEAU/ téléchargez la carte que vous pouvez imprimer à la dimension que vous voulez en suivant ce lien.
Si vous souhaitez apprendre les mudrās je vous recommande fortement de lire « Mudrā: Le yoga des doigt » de Juliette Dumas
J’apprécie beaucoup aussi : « Les cartes des Mudras » de Gertrud Hirschi (en français)
…Mais vous pouvez aussi vous faire vos cartes vous même…