+262 6 93 97 03 14 contact@brigittefumagalli.fr
GRENADINE N°3 (Juillet-août 2021) Rubrique Santé.
Article en préparation. Propos recueillis par Cécile Jeancolas

Prévenir les coups de froid
L’hiver austral est bien installé, avec son lot de vent et de fraîcheur… De quoi attraper un bon coup de froid si notre système immunitaire n’est pas au top… Justement, Brigitte Fumagalli, naturopathe spécialisée en médecine traditionnelle chinoise nous auteure d’ouvrages dédiés au bien être et à la santé naturelle nous guide avec quelques conseils simples à mettre en place.

Grenadine : Quelles sont les bases pour booster son système immunitaire ?
Brigitte Fumagalli : Je n’emploierais pas le terme de « booster ». Un système immunitaire, c’est quelque chose qui s’entretient toute l’année, a fortiori en cette période de crise sanitaire. C’est essentiel pour notre santé.
Pour cela il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie : aller marcher en plein air, respirer profondément et se connecter à la nature. Il faut prendre le temps de sortir, bouger, faire régulièrement de l’exercice physique : de la marche, du footing, du Qi Qong…( image jointe +lien vidéo https://brigittefumagalli.fr/livre-qi-gong/ )

Le Qi Gong, travail de l’énergie
La gymnastique énergétique chinoise, Qi Gong (prononcer Tchi Gong)
basée sur la circulation d’énergie dans le corps va considérer les méridiens et les points d’acupuncture. Article sur mon livre: https://brigittefumagalli.fr/livre-qi-gong/
On utilise la respiration, des mouvements et des postures statiques pour travailler de façon synchronisée le souffle, le mouvement et la pensée. En automassage il existe par exemple un point d’acupuncture situé entre le pouce et l’index qui tonifie l’énergie générale du corps et active le méridien qui vient au nez. Stimuler ce point, sur les deux mains aura un effet préventif et tonifiant. Article et vidéo: https://brigittefumagalli.fr/digipuncture-1-tonifier-faire-circuler-lenergie/ .

Le sommeil, le repos et la gestion du stress sont également essentiels. Lorsqu’on est fatigué du fait d’un surcroît d’activité ou de soucis, on est plus sensible. Il est donc indispensable d’avoir des phases de repos suffisantes. Il est par exemple recommandé de se coucher tôt, de dormir suffisamment, dans une chambre fraîche et aérée mais sans avoir froid.
On peut éventuellement s’aider à s’apaiser par l’utilisation d’huiles essentielles qui jouent un très bon rôle comme anti stress et prévention santé comme le Petit Grain Bigarade, la Lavande, l’Orange zeste ou concocter un mélange d’agrumes (orange, mandarine, bergamote).Tout cela participe à l’entretien de notre système immunitaire, à notre vitalité, à notre santé globale, permet d’entretenir une bonne harmonie dans tous les systèmes de notre corps et une meilleure qualité de vie.

Et pour prévenir les coups de froids cet hiver ?

Huiles EssentiellesLes huiles essentielles apportent toujours un plus à chaque situation.
Apprenez à les connaitre, à les utiliser au quotidien, elles deviendront vos amies fidèles.
Formations : https://brigittefumagalli.fr/formation/huiles-essentielles/

Cinq huiles essentielles pour le nez, la respiration et la sphère pulmonaire  
• Niaouli, méléleuca quiquénervia aux vertus antiseptiques et antivirales
• Eucalyptus Radiata, peu agressif, il est bien supporté par la plupart des personnes, ainsi que les enfants.
• Tea Tree ou arbre à thé, méléleuca alternifolia qui est un antiseptique puissant.
• Ravintsara cinamamum camphora est protectrice, réputée comme antiviral et comme tonique nerveux.
• la Lavande vraie ou Lavande fine ou le Lavandin super. Antalgique, antiseptique, anti microbienne.
On peut associer 2 ou 3 de ces huiles ou les alterner.

Au niveau des défenses immunitaires, ces huiles essentielles ont un très bon rôle. De plus, elles permettent d’augmenter notre niveau énergétique et vibratoire, donc notre vitalité et notre bien être. 

Demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant d’employer des huiles essentielles.
Par précaution, je conseille de les utiliser en diffusion, à l’aide d’un diffuseur ou avec la formule pays : placer un galet un peu poreux que sur une coupelle. Il suffit alors de déposer une seule goutte d’huile essentielle sur le galet, à renouveler au bout d’une heure.
Le diffuseur ne doit pas être placé trop près des personnes, notamment des enfants et il est préférable de diffuser dans la chambre environ 15 à 20 minutes avant d’aller se coucher.
Mon livre : https://brigittefumagalli.fr/huiles-essentielles-ame-des-plantes-aromatiques-2/ )

Des plantes
En phytothérapie, on peut boire des infusions de thym ou de romarin. Il suffit de verser de l’eau chaude sur les plantes et de laisser infuser quelques minutes. On peut en faire une cure d’une quinzaine de jours en début d’hiver, ou prendre habitude à raison d’une tasse le soir et- ou le midi.

Une bonne alimentation
L’alimentation est un des premiers éléments qui permettent à notre corps de fonctionner correctement.
Je conseille les fruits, qui contiennent beaucoup de vitamine C, et notamment les agrumes. On peut aussi boire un du jus de citron le matin dans de l’eau chaude ou froide (à raison d’un demi jus de citron au maximum pour un adulte. Pour un jeune enfant ce sera entre quelques goutes et une cuillère à café de jus seulement, pouvant aller à une cuillère à soupe pour un enfant de 10 à 12 ans). On peut faire des cures d’une semaine, faire une pose de quelques jours, puis reprendre.

Le miel, quant à lui, avec ses vertus antibactériennes et antiseptiques ainsi que sa richesse en vitamines, et minéraux devrait également faire partie de nos aliments quotidiens.

Par ailleurs, il est conseillé de manger local. D’après la théorie des signatures en médecine chinoise, il est préférable manger les produits qui poussent dans le secteur où l’on vit puisqu’ils auront le même type d’énergie ils vont s’harmoniser facilement avec notre organisme.
Ensuite, mieux vaut manger les produits les plus naturels et les moins transformés possibles, de préférence bio. N’hésitez pas à demander, à interroger les producteurs sur leur mode de culture, car ils n’ont pas forcément le label bio, qui est compliqué et coûteux à obtenir. On trouve de bons produits sur l’île ; il existe également plusieurs marchés bio et des possibilités de paniers de fruits et légumes de saison.

Conseils pratiques anti-coups de froid
• Couvrez-vous suffisamment, notamment ses pieds, surtout si l’on marche pieds nus sur un carrelage
• Adoptez des règles d’hygiène simple au quotidien : se laver les mains, se moucher et nettoyer son nez régulièrement
• Adoptez aussi des règles d’hygiène pour la maison : aérer la maison et son linge de lit tous les jours, changer fréquemment ses draps (environ une fois par semaine)

Propos recueillis par Cécile Jeancolas pour https://www.grenadine.re/

Livre Qi Gong 氣功 Art de vie résolument moderne, Art millénaire !
Article: https://brigittefumagalli.fr/livre-qi-gong/
Achat immédiat du livre numérique: https://energie-vitale.kneo.me/shop/v…
Achat immédiat du livre broché: https://energie-vitale.kneo.me/shop/v…