Les muscles de l’autodiscipline
Bonne nouvelle !
De nombreuses recherches tendent à prouver que le « self control » et l’autodiscipline, se comportent comme des muscles.
(par exemple Muraven, M.R., & Baumeister, R.F. (2000). Self-regulation and depletion of limited resources: Does self-control resemble a muscle? Psychological Bulletin, 126, 247-259)
Cela implique que l’on peut s’entraîner, s’améliorer c’est ce que nous allons voir ci dessous. Le meilleur moyen est de s’inspirer et se servir du sport ou pratique physique.
Il semble en effet que les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ont plus de facilité à développer l’autodiscipline dans les autres domaines de la vie de tous les jours et à atteindre leurs objectifs. Voyons maintenant comment faire pour instaurer une pratique sportive tous les jours de la semaine.
1 Choisir une pratique physique : Optez pour quelque chose de particulièrement simple à mettre en œuvre.
Prendrons donc l’exemple d’un mouvement de Qi Gong : soutenir le ciel avec les mains.
Un mouvement de grande qualité énergétique et vibratoire simple à exécuter allez vite le découvrir.
Les explications détaillées sont en annexe et en vidéo : https://brigittefumagalli.fr/soutenir-le-ciel-avec-les-mains/
Si vous préférez une pratique plus musclée, fixez comme objectif par exemple de faire 10 pompes et 10 fentes avant tous les jours ou 1 heure de course à pied….
A quel moment de la journée pratiquer ? Le matin est le meilleur moment, choisissez l’horaire en fonction de vos possibilités et veillez à garder le même chaque jour.
2 Programmer votre esprit en deux étapes. Ce sera votre moteur, votre source de motivation pour instaurer et la maintenir cette habitude de manière durable.
☆. Première étape : affirmez votre volonté « Je pratique chaque jour 9 mouvements soutenir le ciel « (ou bien « Je pratique chaque jour 10 pompes et 10 fentes avant ». Ecrivez cette phrase sur un carnet ou une feuille de papier. Cette phrase sera à répéter tous les soirs au coucher et tous les matins au réveil pendant deux semaines. Imaginez-vous en train de faire vos exercices et ressentez la satisfaction que cela vous procure : votre corps bouge, vos muscles travaillent, vous respirez à plein poumons, vous vous sentez bien, avec de l’énergie à dépenser et les idées claires.
☆. Deuxième étape : potentialisez votre intention : écrivez noir sur blanc « Immédiatement sans hésitation, je booste mon énergie et j’entraîne mon corps pour progresser ». Cette phrase sera à répéter au moins matin et soir avec de plus en plus énergie, jouez à faire monter votre détermination par exemple regardez vous dans un miroir, vous voulez absolument booster votre puissance et votre volonté.
A quoi servent ces deux étapes finalement ?
La première sert à vous motiver positivement : auto suggestion.
La seconde permet de renforcer et maintenir votre volonté.
Avec ces deux outils très simples, vous arriverez effectivement à faire vos exercices tous les jours sans problème.
C’est un moyen très puissant de développer l’autodiscipline et maintenir la motivation.
Il y a deux bénéfices majeurs à tirer de cette méthode.
☆. Premièrement vous instaurez une habitude physique et musculaire dans votre quotidien et il est prouvé que cela décuple votre capacité d’autodiscipline et votre santé.
☆. Deuxièmement vous instaurez une habitude d’auto suggestion, vous constaterez par vous-même que c’est extrêmement utile et efficace pour avancer vers vos buts.
☆.Petit plus de grande importance: Associez cette phrase, à lire tout haut, à un signal physique (presser pouce index, taper dans les mains, sauter sur place).
C’est une astuce infaillible pour vous mettre ou remettre immédiatement au travail.
Essayez ! C’est tout simple…et magiquement efficace !
Maintenant que vous êtes entraîné, il vous sera facile de transposer la méthode à des objectifs qui vous tiennent à cœur, autre que le sport. (Un but à la fois !)
Vous voulez écrire chaque jour une page de votre futur livre ?
Appliquez la méthode ! Rédigez deux phrases, l’une motivante que vous répéterez matin et soir en vous visualisant en train de rédiger votre page et en ressentant le plaisir de voir votre livre avancer. Rédigez l’autre phrase pour potentialiser votre volonté à écrire, à l’heure convenue, lorsque semble la motivation vous faire défaut.
L’autodiscipline, c’est quoi ?
« L’autodiscipline est le fait pour un individu ou une collectivité de s’imposer de lui-même une discipline sans contrôle extérieur. » dit le dictionnaire.
Il s’agit d’adopter les règles qui vous sont utiles et bénéfiques, d’en faire vos propres règles, et de vivre votre vie sur les bases qu’elles définissent. L’autodiscipline permet la capacité de contrôler vos propres pensées, vos actions, vos émotions et vos comportements.
*extraits du livre « AUTO DISCIPLINE pratique, VOIE DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, ART DE TOUT ACCOMPLIR SANS LIMITE de Brigitte Fumagalli à paraître premier trimestre 2018.
Pour bénéficier d’une session COACHING ENERGIE individuelle en ligne ou à St Denis, prenez rendez vous.